Textile Artist. Quiltmaker.

Passionate about patchwork?

 

Artistic with appliqué?

 

Tantalized by textiles?

 

 

You have come to the right place and welcome!

 

***NEW*** 

  

ATELIER avec Jane Rollason

Dès que j'ai eu connaissance de la 5ème édition du salon QuiltexpoBeaujolais, j'ai farfouillé sur le net pour voir quels événements majeurs étaient prévus et quels étaient les artistes invités.
 
Après quelques échanges de mails avec Jane Rollason et une fois mon inscription à son stage de piqué libre en poche, me voici donc un vendredi après-midi d'avril devant le Parc Expo de Villefranche sur Saône. Beaucoup de dames déjeunent aux abords du bâtiment, les unes au soleil, les autres à l'ombre, certaines en groupe, d'autres seules. Je me dis que quelques-unes d'entre elles viennent sans doute de loin pour assister à cet événement et à en croire les diverses plaques d'immatriculation, je semble être dans le vrai.
 
Je pénètre dans le grand hall d'accueil, jette un oeil distrait au stand du chocolatier et m'avance timidement avec mon sésame en main, l'inscription au stage de Jane. Un petit coup de tampon sur la main et l'on m'indique le lieu où se déroule l'atelier choisi. Me voici au coeur des différents stands de vente mais je ne m'attarde pas pour ne pas être en retard. J'arrive devant un grand box où nombre de machines à coudre attendent leur brodeuse d'un jour. Nous arrivons toutes progressivement et, tout en me mêlant aux conversations en cours, je scrute l'arrivée de notre professeur émérite. Je la reconnais tout de suite! Facile me direz-vous! Jane porte un grand tablier où figure son nom!
 
Elle me charme tout de suite avec son bel accent british et ses efforts pour nous parler en Français. Cela donne une jolie couleur à son discours. Mais je crois que ce qui mon charme encore plus, c'est le fait qu'elle soit pieds nus! J'adore cette petite touche d'originalité. Chacune d'entre nous s'installe de part et d'autre de notre professeur et nous découvrons sur le petit livret distibué le travail que nous allons effectuer aujourd'hui. Sur le papier, cela à l'air si simple.......
La réalité est tout autre!
Je fais connaissance avec ma machine à coudre et les premiers déboires passés, je me rends compte combien elle est souple et agréable à utiliser par rapport à la mienne qui est une machine toute simple. Je ne suis déjà pas habile en piqué libre, alors m'entraîner chez moi à la demande de Jane va être un exercice de haut vol!
 
Notre professeur est attentive à chacune d'entre nous, elle papillonne d'une élève à l'autre selon les demandes et donne des conseils judicieux. Après chaque exercice réalisé, elle nous réunit autour d'elle pour nous expliquer la prochaine étape. Elle nous parle aussi des critères qui sont pris en compte par les jurys pour la réalisation de patchwork puisqu'elle fait parfois parti de l'un d'entre eux. Elle a l'habitude d'évaluer les points positifs ou négatifs d'un ouvrage.
 
Les minutes s'écoulent trop vite, le stage touche à sa fin et chacune plie ses affaires pour repartir vers d'autres aventures créatives. Je promets à Jane de lui envoyer d'ici trois mois des photos de mes progrès en piqué libre mais je pense que je vais m'accorder un délai plus long tant il est nécessaire que j'investisse dans une nouvelle machine.
 
En sortant de ce cours passionnant, je me sens l'âme créatrice. Je commence à arpenter.

Natacha Ramora 


 

Click here for translation. 

 

 

Exciting new ventures for the year ahead -

 

13 artists from around the world working under the group CROSSING OCEANS creating 6 quilts to exhibit internationally with the theme NATURE. Click here.

 

Encouraging beginners in patchwork and pushing the boundaries of the more experienced through workshops. Click here.

 

ACTIF - a group created to promote patchwork, quilting and patchwork in France. Click here.

 

Please look at and enjoy my website. I hope to see you at a workshop or show soon! 

 

 

Prenez le temps de découvrir toutes les pages. N'hésitez pas ã me contacter pour toutes questions.

 

Please Like me on Facebook.

 

A close up of Midsummer Melody.
The full piece can be seen in Petals, Paint and Pieces.